Conseils pour votre demande d’emploi

Nous savons que préparer et rédiger un curriculum vitae est une tâche difficile. Nous voulions donc vous indiquer ce que notre équipe de recrutement cherche dans un CV. Notre équipe examine des CV tous les jours et elle a une capacité formidable pour repérer les compétences et talents d’employés des ventes motivés. Voici certains conseils qu’elle vou- lait vous transmettre :

Kiljon Shukullari – « Nous embauchons des employés talentueux dans les ventes et nous aimons voir de l’expérience de vente dans un CV, que ce soit en exploitant votre propre entreprise ou en fournissant un service à la clientèle. Mais ce n’est pas la fonction ou le poste qui nous intéresse … c’est votre expérience et votre capacité à confirmer votre réus- site à l’aide de chiffres et de résults expliquant comment vous avez utilisé votre Facteur X unique pour réaliser l’impos- sible. Assurez-vous d’inclure ces résultats concrets dans votre « CV ».

Thilothamy Mohanakanthan – « La vente est une aptitude sociale qu’on ne retrouve pas chez tout le monde, mais nous savons que les personnes qui ont participé à des activités parascolaires à l’école, qui ont fait du bénévolat au sein de la communauté ou qui ont pratiqué des sports d’équipe possèdent le Facteur X. Si ces personnes peuvent démontrer leur passion, leur énergie, leur engagement, leur dynamisme et leur confiance, nous voulons les rencontrer. Assurez-vous que votre CV met en relief vos aptitudes sociales et votre réussite. »

Negie Mobin – « Être bien informé sur la fonction et le programme est primordial pour obtenir notre attention. Les can- didats qui sont bien préparés et qui démontrent une bonne compréhension de la fonction et du Programme d’agents agréés de Xerox dans leur lettre d’accompagnement, leur curriculum vitae et les entrevues se feront remarqués. Ils illus- trent ainsi leur capacité à connaître et à comprendre leur client avant de l’approcher … une aptitude indispensable dans la vente. Montrez-nous que vous avez fait vos recherches. »

De plus, n’oubliez pas d’éviter …

  • Les formats compliqués. Nous utilisons des logiciels pour examiner vos CV et votre formatage pourrait être perdu. Un format simple dans un ordre logique est la meilleure option.
  • L’éloge de soi. Nous savons que vous êtes fier de vos réalisations, et à juste titre, mais plutôt que de nous le dire … montrez-le nous.
  • Titres de postes créatifs. Il est difficile de commencer une carrière en vente, et nous savons que les titres pompeux aident à augmenter l’importance… mais nous pourrions mal interpréter ou surévaluer votre expérience. Tenez-vous-en à des titres de postes simples qui sont compréhensibles.
  • Montrez-nous que vous êtes intéressé. Plutôt que de sauvegarder votre CV sous « CV27.docx », essayez plutôt « JeanneDionVentesXerox .docx ». Nous savons que vous ne nous connaissez probablement pas, mais n’im- porte quoi qui ressemble à un document reproduit en série ou qui commence par un « madame, monsieur » imper- sonnel ne suscite pas notre intérêt.
  • Relisez-vous. Un contrôle orthographique imparfait et les petites erreurs peuvent soulever des questions sur le souci du détail et la diligence. Vérifiez et revérifiez votre CV.
  • Ne mentez pas. Les recruteurs ont des années d’expérience dans les entrevues et l’examen de CV … mais nous ne sommes par parfaits. Vous pourriez vous en tirer, mais une fois que vous commencez si vous ne possédez pas les compétences que vous avez prétendu avoir, vous vivrez une expérience vraiment éprouvante. Tenez-vous en aux faits.

Le Processus


  • Présélection des candidats qualifié

    Les recruteurs examinent les CV reçus en comparant les com- pétences des postulants aux exigences de la fonction.

  • Entrevue de présélection téléphonique

    D’une durée habituelle de 20 à 30 minutes, la présélection téléphonique est un premier contact avec les candidats sélectionnés.

  • Évaluations sur la vente en ligne et entrevue vidéo

    Les candidats retenus lors de la présélection téléphonique doivent passer l’évaluation en ligne et une entrevue vidéo. Chaque évaluation dure environ 45 minutes à 1 heure et les candidats ont 48 heures pour soumettre leur travail.

  • Entrevue personnellew

    L’entrevue de 1 heure avec le gestionnaire-embaucheur, qui a lieu habituellement 1 à 2 semaines après le contact initial avec l’équipe de recrutement, permet au candidat de démontrer ses compétences et sa connaissance de la fonction.

  • Visite sur le terrain ou simulation de jeu de rôle

    Pendant environ une demi-journée chaque candidat pourra être en contact direct avec un employé afin de démontrer sa passion et son enthousiasme pour la vente.

  • Offre

    Les candidats retenus peuvent s’attendre à une offre officielle habituellement 2 à 3 semaines après le contact initial avec le gestionnaire-embaucheur lors de l’entrevue.